L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

 

"Le thérapeute travaille avec ce qu'apporte le patient" M.Erickson

                                     

QU'EST-CE QUE L'ETAT D'HYPNOSE ?

L’hypnose est un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour (en moyenne entre 10 et 15 fois). Il suffit tout simplement d’être « dans la lune », « ailleurs », absorber par une activité telle que la musique, le sport, le peinture, un bon livre, ou alors la télévision, où la conduite d’une voiture, pour connaître, sans le savoir, l’état d’hypnose.

POURQUOI L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Du nom de celui qui redonna ses lettres de noblesses à l’hypnose. Loin du spectacle, des gros yeux et de la phrase « Dormez je le veux! », qui a continué à grandir en France, c’est aux USA que l’hypnose thérapeutique est apparu et s’est développé pour être connue comme elle l’est aujourd’hui. Cela s’est fait par le biais d’un homme : Milton H. Erickson. Psychiatre et psychologue de formation, il développa une approche indirecte et beaucoup plus subtile de l’hypnose.Durant toute sa carrière, il créa de nombreuses techniques de thérapie par l’hypnose. L’efficacité de ses techniques et le grand nombre de résultat à même inspiré d’autres thérapie : Gestalt, sophrologie, thérapie stratégique, TCC… Ce qui donne plus d’importance aux travaux d’Erickson.

Partant du postulat de base que chaque individu est unique, l’accompagnement n’est pas le même pour chaque personne: une séance d’hypnose est « sur mesure ». Ainsi, il n’y a pas de généralisation des techniques en hypnose.

Loin de l’hypnose classique et de spectacle, l’hypnose envisagée par Milton Erickson est une pratique avant tout intuitive et non directive. Profitant des ressources importantes (que certain disent illimitées) de l’inconscient, il devient votre allié dans la création des changements désirés.

L’hypnologue observe la communication inconsciente de son client et se sert de tout ce qui est à sa disposition pour provoquer le changement. De cette façon un objectif peut être atteint très rapidement : l’hypnose ericksonienne propose un accompagnement limité dans le temps.

Enfin, les états créés sont progressifs et adaptés à chaque personne, ce qui en fait une technique agréable à vivre.

Comme chaque personne arrive avec son histoire, son expérience, sa vision de lui même, des autres, du monde, ses croyances et ses valeurs, il serait mal avisé de penser que toutes les problématiques  se ressemblent.L’hypnose ericksonienne est par conséquent un outil individuel de changement et de connaissance de soi.

© 2018 crée par Carole Hypnose