L’hypnose et le yoga nidra induisent des états modifiés de conscience comparables. Le yoga nidra fait partie du « raja yoga » : yoga mental. Le yoga nidra est une méthode de relaxation profonde amenant à l’état de méditation mise au point puis diffusée aux alentours de 1960 par Swami Satyananda à partir des yoga sutras de Patanjali et de pratiques tantriques très anciennes qu’il a adaptées au monde contemporain. 

Tout comme dans la séance d'hypnose, le yoga nidra utilise une méthode basée sur l'observation attentive de ce que chacun fait au moment ou il s'endort de façon inconsciente.

La méthode met à profit les processus naturels, normaux de l'endormissement en les détournant juste un peu.

Soit en les ralentissant, pour avoir le temps d'en prendre conscience et les utiliser. Par exemple, au passage de l'état de rêve qui est un état lumineux et sensoriel, essentiellement basé sur les images, mais ordinairement involontaire, on pourra mettre en place un processus de visualisation créatrice guidé et conscient.

Soit en imitant sciemment certains mécanismes pour induire l'état correspondant à volonté. Par exemple en trouvant sa "respiration du dormeur".

Le déroulement de la séance se fait de façon classique avec la prise de la position assise ou allongée qui comme dans une séance d'hypnose est un moment d'abandon par excellence, de lâcher prise.

Au début et à la fin de la séance, il y aura l'émission d'un souhait, un "samkalpa". La prise de conscience et la détente du corps physique, en le passant en revue minutieusement, élément par élément, sera suivie d'une prise de conscience, ralentissement et allongement du souffle, avec parfois un compte à rebours des respirations. Arrivé à ce point, la détente est telle que l'état de rêverie est déjà installé et l'état de rêve est proche.

© 2019 crée par Récypnose